On en a entendu beaucoup parler, malgré le fait que certaines rédactions spécialisées se sont dites choquées (ça ne les empêche pas d’en parler) par un jeu pareil, mais qu’est-ce qu’il vaut vraiment ce jeu tant décrié par les « pros » ?
Eh bien pas grand chose, non vraiment. Globalement dans Hatred on incarne un type style gothique qui sort de chez lui pour buter des civils en masse dans les rues. Ce mêle alors à la boucherie, la police qu’il faut aussi atomiser afin de changer de zone pour recommencer un autre massacre un peu plus loin.
Ce n’est sans doute pas le premier jeu à proposer une expérience de la sorte notamment avec Postal ou Manhunt qui peuvent d’ailleurs être légèrement plus choquant (oui parce que dans Postal y a moyen de faire des trucs vraiment très sale à des civils) que ce Hatred mais il faut dire que le jeu fait tout de même la part belle aux trucs malsains dans le genre je t’exécute avec une petite punchline de barbare. Bref, le concept n’est pas vraiment très intéressant dans le sens où le but du jeu est de faire un maximum de victimes ce qui devient assez lassant à la longue. À côté de ça, les premières minutes de jeu sont assez prenantes et la destruction de l’environnement est suffisamment poussée et plutôt bien réalisée.
Globalement, les graphismes sont bons et la petite touche dark (le jeu de couleurs est sombre) colle parfaitement avec l’ambiance du jeu. En revanche, niveau gameplay c’est assez mal foutu, surtout au niveau de la visée qui se révèle très rigide, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un système pareil et maintenant je sais pourquoi il a été abandonné. Comme je le disais un peu plus haut, là où le jeu perd vraiment de l’intérêt c’est au niveau du concept lui-même, le meurtre de masse c’est pas très diversifié il faut croire mais en plus il n’y a que ça, on se promène d’une zone à une autre, flingue à la main, dans un seul et unique but, massacrer le plus personne possible ce qui se révèle très répétitif et pas franchement d’un grand intérêt.
Rien à voir avec GTA donc, car j’aimerais bien savoir dans quelle mission le but est de faire un maximum de victimes, sinon mis à part cette redondance, le jeu n’est pas franchement mauvais, ni bon. On peut dire que le coup de communication des développeurs a contribué énormément à la renommée du jeu est c’est franchement bien joué car sinon ce dernier serait passé inaperçu.
Conclusion :
Très violent et sombre, Hatred a su attirer l’attention mais pas pour grand-chose finalement puisque celui-ci est vraiment très répétitif et assez mal foutu au niveau gameplay, notamment avec le système de visée. En revanche, graphiquement, le titre fait son petit effet et les vagues incessantes de flics qui viennent stopper le personnage dans cette folie meurtrière ajoutent un peu de piment à l’expérience pourtant très répétitive. On va dire que passer la première heure vous aurez déjà l’impression d’avoir fait le tour du jeu.